Nouveau quartier Maria Salin
À la suite de la création du groupe scolaire Angèle et Jules Nicollet sur le secteur des Champeys, le site rassemblant l'élémentaire du Centre et la maternelle Maria Salin a été abandonné, servant ponctuellement, notamment lors de la crise du Covid.
Site emblématique de Bonneville en plein centre de la ville, ces anciens établissements scolaires vont renaître sous forme d’un quartier à la vocation à la fois immobilière, environnementale et médicale avec le projet d’une nouvelle maison de santé.
Un nouveau quartier
Les premiers coups de pioche ont été donnés fin 2023, conduisant à la démolition des anciennes écoles du Centre et de Maria Salin. Sans entrer dans les détails de la teneur du projet, il faut savoir que ce chantier s’inscrit dans une action globale de redynamisation du centre-ville et que le projet va déboucher sur une construction qualitative, offrant à la fois des logements et des services.
Un parking souterrain va être créé ainsi qu’une rue qui sera piétonne et reliera la rue Décret au quai du Parquet. Ce qui permettra également de créer une ouverture depuis le château des sires de Faucigny sur l’Arve.
Ce quartier se veut exemplaire au niveau environnemental avec notamment une gestion économe des eaux pluviales. La construction de ce site se fera dans le courant des années 2024 et 2025.
Nouvelle maison de santé
Partie du centre-ville pour aller impasse du Veudey, la maison médicale va donc revenir au cœur de la ville en intégrant ce futur quartier Maria Salin.
Sur 1400 m2, cette structure va s’installer avec un laboratoire et accueillera un certain nombre de praticiens aux spécialités diverses et variées. Des médecins généralistes s’installeront sur 580 m2 avec à leur côté un cabinet infirmier, un cabinet de kinésithérapie spécialisé en rééducation et traumatologie du sport, un autre plutôt spécialisé dans la rééducation de la main et des orthophonistes.
Cette maison de santé devrait voir le jour à l’horizon 2025.
Dans cette structure, on trouvera :
- douze bureaux de médecins généralistes
- quatre infirmiers
- quatre kinés spécialisés en rééducation et traumatologie du sport
- un ostéopathe
- trois kinés spécialistes de la rééducation de la main
- trois orthophonistes