Tribune libre

C'est l’article L2121-27-1 du Code général des collectivités publiques qui prévoit le droit d’expression de l’opposition municipale : « Dans les communes de 1 000 habitants et plus, lorsque des informations générales sur les réalisations et sur la gestion du conseil municipal sont diffusées par la commune, un espace est réservé à l'expression des conseillers élus sur une liste autre que celle ayant obtenu le plus de voix lors du dernier renouvellement du conseil municipal ou ayant déclaré ne pas appartenir à la majorité municipale ».

Tribune d'expression du groupe minoritaire

Liste « Repensons Bonneville verte solidaire démocratique »

Texte fourni pour le magazine municipal n°8 édité en juin 2024 à 7 500 exemplaires.

Une bonne idée pour la métropole de Lyon ( et bien d’autres communes) que nous essayons, en vain, depuis plus de quinze ans, de faire adopter par Bonneville et les autres communes de la CCFG: avoir un prix modulé en fonction du nombre de m³ d’eau utilisé par chaque membre du foyer. A Lyon par exemple, gratuité des 12 premiers m³ (l’eau de première nécessité), tarif moyen non modifié pour les m³ suivants (qui correspondent à un usage raisonnable), doublement du tarif à partir de 180 m³ correspondant à un usage «excessif». 
Une démarche équivalente pour l’électricité serait également intéressante et semble relativement facile à mettre en œuvre dans la mesure où nous sommes en régie.
Un intérêt social et écologique évident compte tenu des difficultés financières des ménages les plus précaires et de la nécessité d’être sobre en eau et énergie dans un contexte urgent de lutte contre le réchauffement climatique…
Faisons en sorte que Bonneville ne soit à nouveau pas en retard de 10 ans sur les projets du futur !