Développement durable

Centrale hydroélectrique

Réalisée et financée par la Régie gaz électricité de Bonneville, la Région Auvergne Rhône-Alpes et le Syane, cette centrale hydroélectrique a été inaugurée en avril 2017.

Présente sur le Bronze, à Thuet, elle produit annuellement 6 millions de KWh d'énergie renouvelable et totalement propre, soit l'équivalent de 1 500 foyers.

L'eau captée à 720m d'altitude est transportée sous pression dans une conduite forcée de plus de 1,6km jusqu'à la centrale à Thuet, où alternateur et turbine tirent l'énergie. Les eaux sont ensuite rendues au Bronze sans échauffement ou ajout de produits chimiques.

Gestion des forêts communales

La forêt communale couvre une superficie de 254ha, dont près de 20% aux alentours du sentier du Dard. Sur ce secteur, la forêt est composée principalement d'un peuple d'épicéas n'étant, à cause du réchauffement climatique, malheureusement plus à sa place sur ce versant exposé plein sud.

Ces peuplements sont de plus en plus vulnérables et certains arbres sèchent du fait d'attaques de bostryches de plus en plus fréquentes.  

En partenariat étroit avec l'Office national des forêts (ONF), des travaux d'exploitation par câble ont donc été lancés. Une opération de coupe de bois qui va permettre :

  • la récolte d'arbres avant qu'ils ne perdent toute leur valeur commerciale, afin de replanter des essences (résineuses et feuillues à l'automne 2016) adaptées aux futures conditions climatiques de ce versant exposé plein sud ;
  • cette coupe franche peut paraître choquante, mais cette opération est la mieux adaptée afin d'installer une régénération artificielle nécessitant une lumière abondante et ne craignant pas la chute d'arbres voisins ;
  • les 360m3 de bois exploités dans la forêt communale seront descendus par câble en raison du relief accidenté et pour limiter l'impact sur le sentier du Dard ;
  • les arbres seront valorisés en produits bois d'œuvre pour la construction et le bois énergie en plaquettes forestières. Ils alimenteront la filière bois de Haute-Savoie (300m3 exploités dans le département correspond à 1 emploi annuel dans la filière bois)

La commune contribue ainsi à la gestion durable de la forêt de Haute-Savoie conformément à ses engagements d'éco-certification du code des bonnes pratiques de l'exploitation de la forêt haut-savoyarde et participe à la dynamique de l'économie locale.