Vie associative
Fêtes et manifestations
Manifestations sur domaine public
Toute manifestation (stationnement parvis mairie mariage, vente de gâteaux devant l’école…) ayant lieu sur le domaine public est soumise à déclaration et à l’avis du maire de la commune.
La demande doit être formulée auprès du service Fêtes et manifestations (fetes.manifestations@ville-bonneville.fr) avecce formulaire
Délai à respecter
Il est recommandé de faire la demande 1 mois minimum avant la manifestation.
L’arrêté municipal doit être signé et diffusé au plus tard 15 jours avant la date envisagée de la manifestation.
Manifestation sur domaine privé
Toute manifestation « ouverte au public » organisée dans une propriété privée est également soumise à la déclaration auprès du maire.
Comment s'organiser ?
Les associations culturelles de la ville
Bonneville a la chance de compter sur son territoire de très nombreuses associations à vocations multiples qui montrent leur dynamisme au quotidien que ce soit dans le domaine de l'action sociale, de l'organisation de manifestations ou encore en agissant en faveur des personnes défavorisées.
Communication
Les associations bonnevilloises peuvent bénéficier d'une communication, lors de l'organisation d'événements, avec deux types d'affichage proposés gratuitement :
- les panneaux lumineux (trois installés dans Bonneville),
- les banderoles disposées à l'entrée de la ville (rond-point de l'ancien IUFM)
Téléchargez les documents à remplir ici :
Jumelages
Staufen-im-Breisgau
Signé le 28 juillet 1963, le jumelage entre Bonneville et Staufen a été le premier d'après-guerre entre une ville de la région Rhône-Alpes et une collectivité allemande. Cette initiative de l'époque montre le véritable effort de tolérance et d'ouverture moins de 20 ans après la fin de la 2e guerre mondiale.
Au fil des décennies, les deux équipes municipales ont poursuivi leur collaboration, mêlant séjours officiels, échanges officiels, culturels, scolaires, musicaux... Dernier rendez-vous en date, en 2024, avec la venue d'une soixantaine d'Allemands à Bonneville pour les... 60 bougies du jumelage entre les deux communes.
Racconigi
Depuis le 17 septembre 1989, Bonneville est jumelée avec Racconigi, cité piémontaise hôte d'un château médiéval conquis au XIVe siècle par la Maison de Savoie.
C'est à travers de nombreux échanges entre les associations, les familles, les associations et surtout les jeunes scolarisés des deux communes que se concrétise le sens de l'accueil et du partage qui caractérise depuis toujours Bonneville.
En octobre 2024, des Bonnevillois ont été accueillis de l'autre côté des Alpes pour fêter les 35 années de partenariat entre les deux communes.