Le CHAL

Le Centre hospitalier Alpes-Léman a accueilli son premier patient le 1er février 2012. Cet établissement situé à Findrol a pris le relais du Centre hospitalier intercommunal Annemasse-Bonneville, qui était situé sur deux sites distincts : Ambilly et Bonneville.
L'Agence régionale d'hospitalisation (ARH), organisme de tutelle, a validé, le 28 septembre 1998, le principe de construction, sur site unique, du CHAL afin de répondre, par des structures plus appropriées, aux besoins sanitaires de la population.

C'est en 2002 que le hameau de Findrol, à Contamine-sur-Arve a été retenu pour héberger le site hospitalier.

Plan d'accès à la structure hospitalière.

La structure héberge également un Institut de formation en soins infirmiers. L'Institut assure la formation initiale des infirmiers et des aides soignants ainsi que les actions permettant l'obtention du Diplôme d'état d'aide soignant (DEAS) par le biais de la validation des acquis et de l'expérience. La formation infirmière accueille des promotions d'une centaine d'étudiants et 48 élèves aide-soignants sont formés chaque année auxquels s'ajoutent des personnes qui ont des modules partiels à valider pour l'obtention du DEAS.

Résidence pour personnes âgées

Située au cœur de Bonneville, non-loin de l'éco-quartier des sires de Faucigny, la résidence « Peterschmitt », classée EHPAD (Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) accueille 85 résidents.

Cet établissement fait partie des trois établissements pour personnes âgées gérés par le Centre hospitalier Alpes-Léman.

La Résidence en mouvement

Construite en 1964 (bâtiment donnant sur l’Avenue de Genève), elle a fait l’objet d’un premier réaménagement en 1986 avec l’adjonction du bâtiment arrière donnant sur la rue Crève-Cœur. Aujourd’hui, la rénovation totale des trois bâtiments est terminée. 
Outre la construction, deux projets concernent l’amélioration de la qualité des services proposés par la résidence :

  • la réactualisation de son projet de vie
  • la mise en place d’un projet d’animation
Admission

Avant toute admission, une visite de l'établissement est recommandée. ATTENTION, l'admission se fait sur liste d'attente. 

Toutes les infos pratiques

Établissement Martel de Janville

Cet hôpital de proximité assure des soins après une intervention chirurgicale ou une maladie.

La médecine physique ou de réadaptation pratiquée s’inscrit dans un contexte pluridisciplinaire qui associe médecins et personnel paramédical spécialisé tels que kinésithérapeutes, ergothérapeutes, orthophonistes et fait souvent appel à d’autres spécialistes en fonction de la pathologie. Elle s’adresse à des malades aigus ou chroniques les plus divers qu’ils soient atteints de déficits physiques ou neurologiques centraux.

Les soins peuvent être donnés au cours d’hospitalisations brèves ou prolongées, en ambulatoire avec consultations répétées et évaluation périodique de la situation.

Depuis 2022, en étroite collaboration avec la Municipalité, la Fondation Alia, gestionnaire de l'établissement de santé, prépare son extension et son développement vers l'ancien bâtiment qui abritait l'hôtel des finances, le long de l'Arve. À terme, ce bâtiment accueillera les services administratifs ainsi que des formations professionnelles pour aide-soignant, libérant ainsi de l'espace rue du Manet, pour de nouveaux espaces de soins.

Contact

300 rue du Manet
Tél. : 04 50 07 30 00

Crematorium

C'est à Bonneville qu'est installé le 3e crématorium du département. Cette structure relève des compétences de la communauté de communes Faucigny Glières (CCFG) qui a réalisé une délégation de service public pour la création et l'exploitation de ce crematorium, exploité depuis le 18 janvier 2014.

Ce crématorium intercommunal est situé au 852 avenue de la Roche Parnale. Les élus de la CCFG ont décidé de fournir ce nouveau service public aux habitants de la vallée de l’Arve et de la Haute-Vallée, jouant ainsi la carte de la proximité pour les familles souhaitant accompagner leurs proches jusqu’au dernier moment et une répartition plus équitable des lieux de crémation sur le territoire haut-savoyard. Ce crématorium est exploité et géré par OGF, délégataire officiel de la CCFG. Avec l'augmentation constante des crémations, ce crématorium répond à un réel besoin des familles.

Depuis mi-janvier 2014, les professionnels du crématorium, spécialement formés accueillent et aident les familles dans l'organisation de leur cérémonie d'adieu à partir de musiques, textes ou poèmes et d'un gestuel de séparation approprié. La cérémonie peut être réalisée par l'équipe du crématorium ou par la famille, si celle-ci souhaite personnaliser ce moment unique et rendre un ultime hommage à leur défunt, auquel cas, les professionnels du crématorium peuvent mettre à disposition de l'opérateur funéraire mandaté par la famille, la salle de cérémonie et ses équipements à cet effet.

De la même manière, les familles ont la possibilité de rendre un hommage religieux dans la salle de cérémonie, en accord avec les autorités cultuelles ou civiles à leur défunt au crématorium. Même si la cérémonie religieuse est traditionnellement organisée dans un lieu de culte avant la crémation.

Plus d'infomations et de renseignements auprès du crématorium de Bonneville au 04 50 07 31 80