Contact

Office de Tourisme Faucigny Glières
148, Place de l’Hôtel de Ville

Tél. : 04 50 97 38 37

Courriel

 

NOUVEAUX HORAIRES

lundi : 14h-18h30

du mardi au vendredi :

9h30 - 12h30 et 14h - 18h30

samedi : 10h - 12h et 13h30 - 16h30

 

Patrimoine

Patrimoine historique

petite_poudrierePour aller de la place de l’Hôtel de Ville aux maisons les plus caractéristiques de l’histoire de Bonneville, empruntez les rues les plus anciennes et laissez le passé guider vos pas… Vous verrez un patrimoine extérieur fourni que nous vous invitons à découvrir sur ce site ou in vivo en compagnie de la guide du patrimoine des Pays de Savoie qui propose des visites guidées.

Lire la suite...

Le patrimoine religieux

Saint BlaiseBonneville comptait trois églises. Aujourd'hui, seules deux sont encore utilisées puisque celle de Saint-Etienne a été transformée en propriété privée.

Trois oratoires, six croix et les chapelles de Thuet et de la Côte d’Hyot viennent compléter le patrimoine religieux de la ville, dont l'une des églises, l'église Sainte-Catherine est au coeur d'une visite guidée thématique proposée par l'office de tourisme Faucigny Glières.

Lire la suite...

Cadastre sarde en ligne

Bonneville logo conseil departemental 74Les mappes sardes conservées aux archives départementales de Haute-Savoie constituent l'un des plus anciens cadastres d'Europe. Datant du premier tiers du XVIIIème siècle, elles sont désormais disponibles en ligne. L'occasion de parcourir toutes les parcelles d'une mappe sarde sur la cartographie actuelle..

 

Le cadastre sarde, dressé entre 1728 et 1738, à la demande de Victor-Emmanuel II, entendait réformer et moderniser le système fiscal, en parvenant à une plus équitable répartition de l'impôt foncier, la taille. Cela correspondait aussi à une exigence étatique de consolidation et d'affirmation du pouvoir central.

Lire la suite...