Météo

http://www.my-meteo.fr

Contact

Faucigny Glières tourisme
23 rue Pertuiset

Tél. : 04 50 97 38 37

Courriel

 

NOUVEAUX HORAIRES

lundi : 14h-18h30

du mardi au vendredi :

9h30 - 12h30 et 14h - 18h30

samedi : 10h - 12h et 13h30 - 16h30

 

Patrimoine

Cadastre sarde en ligne

Bonneville logo conseil departemental 74Les mappes sardes conservées aux archives départementales de Haute-Savoie constituent l'un des plus anciens cadastres d'Europe. Datant du premier tiers du XVIIIème siècle, elles sont désormais disponibles en ligne. L'occasion de parcourir toutes les parcelles d'une mappe sarde sur la cartographie actuelle..

 

Le cadastre sarde, dressé entre 1728 et 1738, à la demande de Victor-Emmanuel II, entendait réformer et moderniser le système fiscal, en parvenant à une plus équitable répartition de l'impôt foncier, la taille. Cela correspondait aussi à une exigence étatique de consolidation et d'affirmation du pouvoir central.

 

L'ensemble des mappes (plans) a été restauré par les archives départementales, puis numérisés pour que vous puissiez les consulter en ligne. Ces mappes sont accompagnées de plusieurs registres fournissant des descriptions très détaillées de chaque parcelle : nom et statut des propriétaires, superficies et natures du terrain...

Vous pourrez notamment découvrir les parcelles d'une mappe sarde juxtaposées sur la carte IGN actuelle et voir l'évolution des trois derniers siècles.

 

Les mappes sardes et de nombreuses autres ressources documentaires anciennes (état-civil, registres militaires, recensement...) peuvent être consultées sur le site des archives départementales. Vous pourrez par exemple découvrir des vues de Bonneville datant de plusieurs décennies.