Météo

http://www.my-meteo.fr

Contact

Faucigny Glières tourisme
23 rue Pertuiset

Tél. : 04 50 97 38 37

Courriel

 

NOUVEAUX HORAIRES

lundi : 14h-18h30

du mardi au vendredi :

9h30 - 12h30 et 14h - 18h30

samedi : 10h - 12h et 13h30 - 16h30

 

Office de tourisme Faucigny Glières

Visites guidées

Bonneville Guide patrimoine 2015Ancienne capitale du Faucigny, Bonneville conjugue richesses historiques, architecturales et naturelles. Faucigny Glières tourisme vous propose de découvrir Bonneville à travers cinq visites guidées à thème : un aperçu, des orgines à nos jours ; l'église Sainte-Catherine, une église néoclassique ; au cœur du XIXème siècle, Bonneville se métamorphose ; Bonneville vue par les voyageurs et les destins liés de l'Arve et de Bonneville.

 

Ces visites sont réalisées par une Guide du patrimoine des Pays de Savoie et sont réalisées sur demande auprès de l'office de tourisme.

 

  • Bonneville, un aperçu des origines à nos jours : partez à la recherche des traces du passé et vous découvrirez bâtiments, événements et personnages qui ont marqué la commune. Une première approche avant d'aller plus loin. Durée : 1h45min.

     

  • Église Sainte-Catherine, une église néoclassique : construite entre 1838 et 1845, restaurée en 2009, c'est l'une des plus grandes églises du diocèse. Savez-vous qu'elle a failli ne pas avoir de clocher ? Et pourquoi est-elle consacrée à Sainte Catherine ? Durée : 1h15min.

     

  • Au cœur du XIXème siècle, Bonneville se métamorphose : montez dans la machine à remonter le temps à la découverte de cette période passionnate, depuis l'hôtel de ville jusqu'au pont de l'Europe. Seront abordées les constructions de la gendarmerie, du palais de justice et du pont. Vous y retrouverez également Napoléon III qui a favorisé le développement des villes et des infrastructures de communication, ainsi que sa fameuse visite dans le Faucigny et en particulier à Bonneville les 3 et 4 septembre 1860. Durée : 1h15min.

     

  • Sur les traces des voyageurs : visite et casse-croûte savoyard : aux XVIIIème et XIXème siècles, de nombreux visiteurs sont venus visiter « les glacières de Chamouny ». Ils arrivaient de Genève et remontaient la vallée de l'Arve jusqu'à Chamonix. Bonneville était un passage obligatoire et les visiteurs ne se sont pas privés de donner leurs impressions négatives ou positives sur notre cité, que ce soit de parfaits inconnus ou des personnages célèbres tels que Téophile Gauthier. Durée : 1h15min. La visite se termine au restaurant Le Florimont qui vous propose un apéritif et une assiette composée de produits locaux avec un dessert. Tarif : 12,50€ la visite et le casse-croûte (hors boisson).

     

  • L'Arve et Bonneville, deux destins liés : l'Histoire de Bonneville, depuis ses origines, est indissociable de l'Arve. La rivière a modelé la ville et inversement. Bien que Bonneville ne soit par le centre géographique de l'Arve, elle en est bien le centre névralgique. Anecdotes et témoignages ponctueront cette balade au fil de l'eau. Durée : 2 heures. 

 

visite guidée 2014Au niveau des groupes, une visite couplée avec le site clunisien de Contamine-sur-Arve est également possible à la demande sur le thème : Une histoire de famille : les Faucigny.

Renseignements et réservations à Faucigny Glières tourisme. Prix de la visite : 3€ par personne (gratuit pour les -10 ans). Minimum de 3 personnes par visite. Rendez-vous pour les départs des visites guidées à l'office de tourisme excepté pour la visite sur l'Arve dont le départ se situe sur le parking de l'église Sainte-Catherine. 

 

A noter qu'un jeu de piste avec un livret est disponible gratuitement à l'office.

 

Visites toute l'année pour des groupes sur réservation et possibilité de visites spéciales juniors (CE2, CM1, CM) sur demande. Plus d'informations sur le dépliant dédié aux visites guidées.