Contact

Communauté de communes

Faucigny Glières

56 Pl. de l'hôtel de ville

Tél. : 04 50 03 44 67

Courriel

Industrie

Pôle de compétitivité dans la vallée de l'Arve

arve_industrie_petitL'idée des pôles de compétitivité consiste à faire collaborer, sur un même territoire, un réseau d'entreprises d'une même filière avec des réseaux technologiques et des organismes de recherche et d'enseignement et ce, pour promouvoir l'innovation, conforter l'industrie et améliorer l'attractivité de la France. L’appel à candidature a été lancé le 2 décembre 2004.

 

 

 

 

 

Le pôle national Arve industries s’inscrit dans un bassin spécialisé autour de l’usinage complexe et de la mécanique de précision. C’est l’outil fédérateur du territoire qui permet de se positionner dans une logique « d’écosystème innovant. Son rôle est de répondre aux attentes des PME sur des thématiques qui couvrent les procédés (coupe/usinage, qualité, matériaux et traitement), la mécatronique, et l’organisation (performance industrielle, conception collaborative). Ce pôle regroupe plus de 300 entreprises adhérentes avec 90% de PME !

 

Un des objectifs du pôle est faire évoluer les entreprises de la sous-traitance vers de nouvelles formes organisationnelles et l’intégration de compétences nouvelles pour concevoir à moyen terme des produits plus complexes afin de se positionner dans ce nouveau contexte mondial.

Les domaines stratégiques traités dans le pôle vont permettre aux entreprises de se positionner sur 3 niveaux :

  • l'excellence dans la fabrication de ses composants,

  • la production de modules assemblés et sous-ensembles,

  • la réalisation de produits finis.


Au-delà des projets de recherche, l’originalité de Arve-Industries est d’avoir traité, dès le début,  des sujets d’environnement socio-économique tels que :

  • les ressources humaines pour attirer de la main d’œuvre qualifiée
  • les dispositifs de financement pour aider les entreprises à réaliser des investissements innovants ou les accompagner dans des projets de croissance
  • l’Intelligence Economique pour identifier les opportunités de marchés…


Depuis 2006, le pôle a réussi à montrer qu’un pôle de PME était pertinent et qu’il joue un vrai rôle de catalyseur permettant aux PME de s’organiser autour de thèmes fédérateurs et apporter des solutions pertinentes dans leurs entreprises et pour leurs clients.

 

Si vous souhaitez plus de détails, n’hésitez pas à consulter le site de l’association Arve industries en cliquant sur le lien suivant : http://www.arve-industries.fr/