Contact

Centre Hospitalier Alpes-Léman (Chal)
558 route de Findrol
Tél. : 04 50 82 20 00

 

Résidence pour personnes âgées
52 rue crève-coeur
Tél. : 04 50 07 64 93

 

Centre Martel de Janville

300 rue du Manet

Tél. : 04 50 07 30 00

Courriel

 

Pôle médico-social

50 rue Sainte-Catherine

Tél. : 04 50 33 23 37

Santé

Crématorium

crematorium BonnevilleC'est à Bonneville qu'est installé le 3ème crématorium du département, dans la zone des fourmis. Cette structure relève des compétences de la Communauté de communes Faucigny Glières (CCFG) qui a réalisé une délégation de service public pour la création et l'exploitation de ce crematorium, exploité depuis le 18 janvier 2014.

 

A l’heure actuelle, le département comptabilise un crématorium municipal à Annecy, un crématorium associatif à la Balme de Sillingy et désormais ce crématorium intercommunal à Bonneville situé au 852 avenue de la Roche Parnale. Avec 30% des Français qui font actuellement le choix de la crémation et 50% dans les années à venir, les élus de la CCFG ont décidé de fournir ce nouveau service public aux habitants de la vallée de l’Arve et de la Haute-Vallée, jouant ainsi la carte de la proximité pour les familles souhaitant accompagner leurs proches jusqu’au dernier moment et une répartition plus équitable des lieux de crémation sur le territoire haut-savoyard. Dénommé « crématorium de Bonneville », il est exploité et géré par OGF, qui est le délégataire officiel de la Communauté de Communes Faucigny Glières. Avec l'augmentation constante des crémations, ce crématorium répond à un réel besoin des familles.

 

salle-de-ceremonie1Depuis mi-janvier 2014, les professionnels du crématorium, spécialement formés accueillent et aident les familles dans l'organisation de leur cérémonie d'adieu à partir de musiques, textes ou poèmes et d'un gestuel de séparation approprié. La cérémonie peut être réalisée par l'équipe du crématorium ou par la famille, si celle-ci souhaite personnaliser ce moment unique et rendre un ultime hommage à leur défunt, auquel cas, les professionnels du crématorium peuvent mettre à disposition de l'opérateur funéraire mandaté par la famille, la salle de cérémonie et ses équipements à cet effet.

 

De la même manière, les familles ont la possibilité de rendre un hommage religieux dans la salle de cérémonie, en accord avec les autorités cultuelles ou civiles à leur défunt au crématorium. Même si la cérémonie religieuse est traditionnellement organisée dans un lieu de culte avant la crémation.

 

Déroulé de la cérémonie d'adieu et recueillement

La cérémonie d'adieu débute par l'accueil de la famille et de ses proches, se poursuit par l'hommage rendu au défunt et se termine par la séparation et le temps de mémoire. Elle se déroule dans un climat favorable au recueillement, à l'expression des sentiments des proches pour le défunt. La cérémonie et tous les rites qui peuvent s'y rattacher, la solidarité et la participation des proches permettent à la famille de commencer son deuil dans les meilleurs conditions. Une fois la cérémonie achevée, une salle spécifique permet aux membres de la famille qui le désirent, d'assister en toute intimité à l'entrée du cercueil pour la crémation.

 

À la demande de la famille, une fois le temps de crémation écoulé (90 minutes), l'urne contenant les cendres du défunt peut lui être remise immédiatement.D'il existe de nombreux choix de destination de l'urne, la famille peut aussi réfléchir sur le lieu le plus adapté au dépôt définitif de l'urne. L'urne peut être conservée au crématorium pendant une période qui ne peut excéder un an. L'urne peut aussi être conservée dans les mêmes conditions dans un lieu de culte avec l'accord des autorités cultuelles. 
Une fois que la famille a sereinement décidé de la destination des cendres du défunt, l'urne lui est remise au cours d'une cérémonie symbolique.Néanmoins, notre civilisation accorde une grande importance au souvenir des défunts, généralement rassemblés au sein d'un cimetière, même en cas de crémation.Dans un cimetière ou un site cinéraire et sur autorisation du maire, l'urne peut être inhumée dans une sépulture, déposée dans un colombarium ou scellée dans un monument funéraire. Dans les mêmes conditions, les cendres peuvent être dispersées dans l'espace aménagé à cet effet dans le cimetière ou le site cinéraire.

 

Plus d'infomations et de renseignements auprès du crématorium de Bonneville au 04 50 07 31 80 ou sur cette plaquette de présentation.