Contact

Mairie de Bonneville

2 Place de l'hôtel de ville

CS 70139 - 74136 BONNEVILLE CEDEX

Tél. : 04 50 25 22 00

Courriel

 

Problèmes de propreté ou de déchets ?

Tél. : 04 50 25 22 51 ou Courriel

 

Régie des eaux

15 rue du Bois des tours

Tél. :04 50 97 20 57

Courriel

 

SM3A

300 chemin des Prés moulins
74800 Saint-Pierre-en-Faucigny
Tél. : 04 50 25 60 14
Courriel

Environnement

Qualité de l'air - Fonds air/bois

cielÊtre citoyen, c’est se sentir membre de la cité dans laquelle on a choisi de vivre. C’est aussi adopter un comportement responsable dans le groupe avec lequel on partage l’espace de vie. Il nous appartient d’apprendre à profiter des parkings un peu à l’écart du centre-ville et de retrouver la joie de marcher. Petit mémo sur la qualité de l'air.

Un arrêté municipal prévoit, en cas d'alerte pollution niveau 1, l'arrêt des moteurs lorsqu'ils sont en stationnement. De même, une autre décision municipale interdit la circulation des poids-lourds à Bonneville.

 

D3_VuePionnière dans la vallée de l’Arve, la Ville s'est dotée d’une station de compression et de 3 véhicules fonctionnant au gaz naturel de ville. L’installation d’une station et l’acquisition de 3 véhicules fonctionnant avec cette énergie propre constitue un nouveau pas sur le chemin du développement durable et de la préservation de l’environnement.

Effectivement, ces véhicules ont une émission de gaz à effet de serre réduite de 25% par rapport à un véhicule classique. Ces trois véhicules sont utilisés par les services techniques et sont donc les premiers dans la vallée de l’Arve et les deuxièmes dans le département (Annemasse a fait la même démarche) à pouvoir rouler « plus propre » et faire le plein au méthane. Un gaz naturel qui n’est pas plus dangereux que le sans plomb ou le diesel. Et si vous calculiez l'impact de vos déplacements sur le climat ?

 

De nombreuses solutions existent pour valoriser vos déchets verts : compostage, broyage, paillage, collecte en déchetteries... Attention, toute incinération de végétaux est passible d'une contravention de 450€ (art. 131-13 du code pénal).

 

 

Plan de protection de l'atmosphère de la vallée de l'Arve

 

carte_PPA_petitePour prendre en compte l'enjeu crucial représentée par la pollution atmosphérique, les pouvoirs publics européens et français ont mis en place des politiques de planification pour l'amélioration de la qualité de l'air. Les Plans de protection de l'atmosphère (PPA) définissent les objectifs permettant de ramener, à l'intérieur des agglomérations de plus de 250 000 habitants ou des zones où les valeurs limites sont dépassées, les niveaux de concentration en polluants de l'atmosphère à un niveau inférieur aux valeurs limites.

Ces PPA énumèrent les principales mesures préventives et correctives d'application temporaire ou permanente, pouvant être prises en vue de réduire les émissions des sources de pollution atmosphérique, d'utiliser l'énergie de manière rationnelle et d'atteindre les objectifs fixés par le plan.

 

Feuilletez le diagnostic du PPA et les résultats. Plan de protection en téléchargement en Pdf.

 

Des études régulières sur la qualité de l’air que nous respirons existent ; elles sont souvent menées au niveau régional. A noter également qu'un arrêté préfectoral interdit l'écobuage sur le périmètre du PPA.

 

Aide financière fonds air-industrie

En mars 2017, la CCFG a signé avec de nombreux partenaires le fonds air industrie, petit frère du fonds air-bois, mais premier dans sa catégorie au niveau national. C'est en effet la première convention dans notre pays qui aidera les industriels à canaliser les fumées et à les épurer en respectant un abattement supérieur à 99 des particules fines PM (notamment PM 2,5 et PM 1) de façon durable. Les candidats au fonds air–industrie déposeront un dossier présentant leur projet et répondant à des conditions définies dans ce document. Les entreprises susceptibles de candidater relèvent, de façon privilégiée, des secteurs d’activités de la mécatronique, du travail du bois, du BTP et des carrières.

Déposer un dossier de candidature.

 

Cette convention est signée avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le conseil dDépartemental de Haute-Savoie, le Syndicat mixte d’aménagement de l’Arve et ses affluents (SM3A) et le Syndicat national du décolletage (SNDEC).

TOUTES LES INFORMATIONS SUR LE SITE DE LA CCFG.

 

Aide financière fonds air-bois

 

Affiche Fonds Air BoisL’aide financière du Fonds air bois s’adresse à tous les particuliers qui souhaitent remplacer leur appareil de chauffage au bois (antérieur à 2002 ou cheminée ouverte) dans leur résidence principale (achevée depuis plus de 2 ans) située sur l’une des 41 communes du périmètre du Plan de Protection de l’Atmosphère de la vallée de l’Arve. L’ancien appareil de chauffage au bois peut être remplacé par un appareil plus performant ou par une énergie renouvelable thermique ayant une fonction de chauffage.

 

L’aide financière du Fonds Air Bois de 2 000 € peut être cumulée à d’autres aides financières publiques et privées. Il s’agit notamment de l’aide gouvernementale MaPrimeRénov’ ainsi que des Certificats d’Economie d’Energie (CEE). Les Accompagnateurs Rénov’ sont disponibles depuis le 1er janvier pour répondre aux questions sur la rénovation et les aides financières aux Espaces Conseil France Rénov’ locaux (service public gratuit).

 

Quelles sont les conditions pour en bénéficier ? Toutes les infos sur le site du Fonds air-bois