Contact

Site internet

Envie de communiquer l'une de vos animations ?

Tél. : 04 50 03 98 12

Courriel

 

Que faire à et autour de Bonneville ?

 bonHommeRotatedUmoovMedium

 

Conférence sur la banalisation du mensonge dans l'espace public

Catégorie
Conférences - Expositions - Récits de voyage
Date
jeudi 6 décembre 20:30
Lieu
Agora - 24 Avenue de la Gare
74130 Bonneville, France
Site internet

L'université populaire vous propose une conférence sur la banalisation du mensonge dans l'espace public ou le mensonge en politique.

 

En compagnie de Michel Bottaro, professeur agrégé de philosophie, venez débattre de ce thème d'actualité. L’espace public est  un espace symbolique où s’opposent et se répondent les discours, la plupart contradictoires, tenus par les différents acteurs politiques, sociaux, religieux, culturels, intellectuels, composant une société » (Dominique Wolton).

C’est donc un lieu d’échange fondamental en démocratie. Or cet espace semble aujourd’hui gangrené par la prolifération de mensonges qui heurtent l’opinion publique et engendrent une suspicion grandissante à l’égard de la classe politique et des médias. La question n’est pourtant pas nouvelle et peut-être ne ment-on pas plus aujourd’hui qu’hier : les réseaux sociaux et les nouveaux médias constituent seulement une formidable caisse de résonnance qui répercute aux quatre coins de la planète le moindre faux pas d’un homme public.

 

Si nouveauté il y a, il faut plutôt la chercher dans la figure décomplexée du menteur public avec comme corollaire la banalisation de la pratique du mensonge ce qui, à l’avenir, pèsera très lourd sur le fonctionnement des démocraties : comment vivre ensemble dans un monde où la distinction entre véracité et tromperie devient impossible à discerner.?

 

Participation : 5€ pour les non adhérents / 3€ pour les adhérents et gratuit pour les lycéens, étudiants, -18 ans et demandeurs d’emploi.

 

 
 

Toutes les Dates

  • jeudi 6 décembre 20:30