Contact

Une information à communiquer pour mise en ligne ?

 

Site internet

Tél. : 04 50 03 98 12

Courriel

 

Mairie de Bonneville

2 Place de l'hôtel de ville

CS 70139 - 74136 BONNEVILLE CEDEX

Tél. : 04 50 25 22 00

 

Horaires (excepté état-civil)

Du lundi au vendredi : 9h - 12h

et 13h30 - 17h

 

Horaires état-civil

lundi et samedi : 9h - 12h

mardi, mercredi et vendredi : 9h - 12h

et 13h30 - 17h

jeudi : 13h30 - 17h

ATTENTION, à partir du lundi 1er avril 2019, les horaires de l'état-civil vont changer. Le service vous accueillera lundi après-midi, de 13h30 à 17h et sera fermé le lundi matin. 

 

Maire de Bonneville

Élus de l'opposition de la liste menée par M. Vinurel

Elus de l'opposition de la liste menée par M. Lathuille-Nicollet

Offres d'emploi

En bref

Elections européennes

EuropeLes prochaines élections européennes auront lieu dans les 27 États membres de l’Union européenne (UE) entre le 23 et le 26 mai 2019. En France, elles auront lieu le dimanche 26 mai.

 

Qui élit-on lors des élections européennes ?

Les élections européennes permettent aux citoyens européens de désigner leurs représentants au Parlement européen : les députés européens, également appelés eurodéputés.
Les élections européennes permettent d'élire les députés qui siègeront au Parlement européen. En 2019, 705 eurodéputés seront élus en Europe, un nombre réduit par rapport aux 751 sièges à pourvoir en 2014.
La France sera représentée par 79 députés, soit 5 de plus que pour la législature 2014-2019.

 

Qui vote aux élections européennes ?

- Les citoyens français, âgés d’au moins 18 ans la veille du jour de scrutin, domiciliés dans la commune où ils souhaitent voter et inscrits sur les listes électorales ;
- Les ressortissants communautaires ayant le droit de vote dans leur État d’origine, domiciliés dans la commune où ils souhaitent voter, et inscrits sur les listes électorales complémentaires.

 

Pourquoi les électeurs inscrits doublement, sur des listes consulaires (liste du consulat du pays où ils résident) et la liste communale ont-ils été radiés ?

Ces mouvements d’office sont opérés par l’INSEE, ils sont prévus par une loi du 1er août 2016 qui dispose que tout électeur devait choisir sur quelle liste il se maintenait avant le 31 mars 2019. Pour les élections européennes, ces électeurs pourront donc voter dans leur circonscription consulaire d’inscription, à l’urne ou par procuration donnée à un électeur lui-même inscrit sur la même liste consulaire.

 

Comment voter par procuration ?

Un électeur absent le jour d'une élection peut voter par procuration. Cela signifie qu'un autre électeur, qu'il a lui-même choisi, vote à sa place. L'électeur choisi doit voter selon les consignes données par l'électeur absent. L'électeur absent le jour de l'élection doit faire établir la procuration au plus tôt. Retrouvez les démarches sur le site servicepublic.fr

 

Dans la première quinzaine du mois de mai, de nouvelles cartes électorales seront adressées à l’ensemble des électeurs de la commune, afin de répondre aux nouvelles obligations réglementaires. Les personnes n’ayant pas changé d’adresse seront maintenues dans le même bureau de vote. Tous les bureaux de vote seront une nouvelle fois organisés à la salle Agora, avenue de la Gare, le 26 mai.