Contact

Une information à communiquer pour mise en ligne ?

 

Site internet

Tél. : 04 50 03 98 12

Courriel

 

Mairie de Bonneville

2 Place de l'hôtel de ville

CS 70139 - 74136 BONNEVILLE CEDEX

Tél. : 04 50 25 22 00

 

Horaires (excepté état-civil)

Du lundi au vendredi : 9h - 12h

et 13h30 - 17h

 

Horaires état-civil

lundi et samedi : 9h - 12h

mardi, mercredi et vendredi : 9h - 12h

et 13h30 - 17h

jeudi : 13h30 - 17h

 

Maire de Bonneville

Élus de l'opposition de la liste menée par M. Vinurel

Elus de l'opposition de la liste menée par M. Lathuille-Nicollet

Offres d'emploi

En bref

Cérémonie commémorative

poiluEn plein centenaire du premier conflit mondial, il faut continuer à honorer tous ceux qui ont péri au terme de 4 années terribles emplies de souffrances. Ainsi, le maire de Bonneville et le Conseil municipal vous convient à participer à la cérémonie liée à l'armistice du 11 novembre 1918.

 

Comme chaque année, la cérémonie n'a pa lieu le 11 novembre, pour cause de foire de la Saint-Martin (depuis plus de 7 siècles à Bonneville). Elle se déroulera dimanche 12 novembre.

 

La signature de l’armistice le 11 novembre à 5h15, marque la fin des combats et la capitulation de l’Allemagne. Le cessez-le-feu est effectif à onze heures, annonçant la fin d’une guerre qui aura laissé plus de huit millions de morts et six millions d’invalides ou de mutilés. Les généraux allemands et alliés se réunirent dans un wagon-restaurant aménagé du général Foch, dans la clairière de Rethondes, en forêt de Compiègne. Un lieu hautement symbolique qui sera utilisé par Hitler lors du conflit suivant pour faire signer l'armistice au maréchal Pétain. Emmené en Allemagne après la signature de l'armistice en 1940 et exposée à Berlin, ce wagon fut détruit en avril 1945 par les SS, sur ordre d'Hitler, un mois avant la capitulation allemande.

 

Au programme de la matinée :

  • 9h45 : dépôts de gerbes à la Côte d'Hyot,

  • 10h15 : dépôts de gerbes à Pontchy,

  • 10h50 : rassemblement sur la place de l'hôtel de ville avant un défilé jusqu'aux monuments aux morts par la rue du carroz, en présence de l'harmonie intercommunale,

  • 11h : dépôts de gerbes devant les monuments des francs-tireurs et des victimes des conflits d'Afrique du nord,

  • 11h10 : mise en place devant le monument dédié aux deux conflits mondiaux. Cérémonie, puis défilé jusqu'à l'agora par la rue Pertuiset et l'avenue de la gare.

 

A l'issue de la cérémonie, un vin d'honneur sera servi dans le hall de l'agora. ATTENTION, la cérémonie génèrera des perturbations temporaires.

 

cimetiere militaire 1re guerre mondiale