Prévention et sécurité

Police intercommunale

 

Etre proche du citoyen : telle est l'action prioritaire des agents de la Police intercommunale. A Bonneville, des agents sous l'autorité du chef de service, remplissent des missions d'îlotage en véhicule, en patrouilles pédestres, à VTT ou à moto, portent assistance aux pompiers sur les accidents et à la gendarmerie nationale dans le cadre de leurs missions de police judiciaire et de leur convention de coordination.

 

La présence sur le terrain

 

C’est là que la Police intercommunale a porté principalement ses efforts, notamment à travers l’îlotage pédestre, à vélo ou à moto. Sur les marchés, lors des festivités et des manifestations publiques, la Police intercommunale assure le bon ordre et la sécurité. Les agents de prévention urbaine vont à la rencontre des habitants et en particulier des plus jeunes pour établir un dialogue autour du respect des règles de vie en société. Ils veillent au maintien de la qualité des équipements publics. Ils peuvent également intervenir dans les conflits de voisinage par la discussion et la médiation.

 

ilotage_moeynneUne action de proximité

 

Chargée de faire respecter les arrêtés municipaux, la Police intercommunale a une mission de sensibilisation et de prévention.
Son action, après information et en cas de non respect de la réglementation va jusqu’à la sanction des contrevenants. Pour les enfants, la Police intercommunale est présente à la sortie des écoles (mamies-trafic, rondes…) et effectue des contrôles préventifs de vitesse, notamment grâce à l’acquisition d’un radar, à proximité des groupes scolaires, aux endroits identifiés. Pendant les périodes de vacances, la Police intercommunale mène des opérations de prévention comme la surveillance des maisons inoccupées.

 

D’autres missions de la Police intercommunale

 

La Police intercommunale à votre écoute

 

Un service gratuit a été mis en place : un numéro vert directement connecté au poste de Police intercommunale, opérationnel 24h/24 et 7 jours /7.


D7.3_num_vert_police
Lorsque les agents sont en service, de jour comme de nuit, ils vous répondent directement et interviennent immédiatement lorsque cela s’avère nécessaire. Dans tous les cas, une réponse donnée sous 24 heures, chacun devant pouvoir trouver une réponse rapide et adaptée. En fonction des permanences des agents de la police intercommunale, votre appel sera transféré en gendarmerie.

 

A noter que les nuisances sonores trop impotantes peuvent être signalées. N'hésitez pas à consulter l'arrêté préfectoral sur les nuisances sonores

 

Retour haut de page