Contact

Mairie de Bonneville

2 Place de l'hôtel de ville

CS 70139

74136 BONNEVILLE CEDEX

Tél. : 04 50 25 22 00

Courriel 

Horaires de l'accueil
du lundi au vendredi :

9h - 12h et 13h30 - 17h

 

 

Votre avis sur les grands projets

Courriel

Grands projets

Reconversion du site de l'hôpital

demolition octobre 2014Depuis le 3 février 2013, le Centre hospitalier intercommunal Annemasse Bonneville (CHIAB) a fermé ses portes, laissant place à la nouvelle structure, le Centre hospitalier Alpes-Léman au sein de la communauté de communes, à Contamine-sur-Arve. Découvrez le nouveau site hospitalier. Pour anticiper la reconversion du site, des concours d'idées ont été lancés et la démolition a débuté en octobre 2014 par le désamiantage.

 

Compte-tenu du positionnement stratégique du site, à proximité immédiate de la place de la mairie et du château Béatrix De Faucigny, la commune a souhaité acquérir le foncier pour maitriser le devenir de ce site.

L’hôpital a en charge la démolition des bâtiments, alors que la commune achètera le foncier nu et dépollué, soit un tènement de 2,3 hectares.

 

projet eco quartier

Afin de répondre à une population locale jeune, active, familiale (15% des familles ont plus de 3 enfants), les grandes orientations du programme de reconversion du site de l’hôpital ont été approuvées par le conseil municipal le 27 juillet 2011.

Ainsi, un projet a été présenté aux riverains :

  • création de logements. Sur le site de l’ancien hôpital, les logements occuperont plus de 13 000 m² SHON (Surface hors œuvre nette) avec une mixité sociale et mixité des formes urbaines ;

  • création d’un hôtel, d’une centaine de chambres avec des salles de séminaires, pourrait être envisagé sur le site d’une surface de 2 475 m² SHON. Cette implantation répond au déficit d’offre hôtelière identifiée dans le diagnostic du SCOT ; 

  • création de commerces, qui représenteraient 3 000 m² SHON. Une surface commerciale alimentaire de centre-ville avec quelques commerces de proximité et un espace commercial orienté restauration ;

  • création d'un équipement public ou des activités de services à la personne ou des activités de loisirs (du type bowling), qui pourraient être implantés sur le site sur un peu plus de 1 800 m2 .

 

Fin 2013, une délibération prise en Conseil municipal a choisi le concessionnaire de la concession d'aménagement de l'éco-quartier des Sires du Faucigny. Les prochaines échéances sont les suivantes : 2016-2021, construction du quartier. Ce projet sera réalisé dans une démarche de certification Haute qualité environnementale (HQE) Aménagement.

 

Ce futur quartier s'affichera clairement comme un éco-quartier en proposant des epsaces publics réservés aux modes doux, une forme urbaine étudiée du point de vue bioclimatique, une gestion de l'eau alternative et une préservation de la biodiversité. Ce nouveau quartier intégré à Bonneville posera les prémices des concepts de la ville durable.

 

Si vous souhaitez être partie prenante de la définition de la future Bonneville, n'hésitez pas à vous exprimer, soit directement en mairie (boîte à idées située dans le hall), soit par courriel en adressant vos remarques.