Contact

Mairie de Bonneville

2 Place de l'hôtel de ville

CS 70139

74136 BONNEVILLE CEDEX

Tél. : 04 50 25 22 00

Courriel 

Horaires de l'accueil
du lundi au vendredi :

9h - 12h et 13h30 - 17h

 

 

Votre avis sur les grands projets

Courriel

Grands projets

Requalifications de la place et des rues


place hotel villeDans le prolongement de la réunion publique du 7 juin 2010 à l'agora, les travaux ont débuté lundi 18 juin 2012 et ont  été phasés pour permettre de laisser des places de stationnement à disposition. Après une année de travaux, l'inauguration de la nouvelle place s'est déroulée samedi 22 juin avec une Place qui aura retrouvé ses racines sardes. La fontaine historique a été complètement remise à neuf et en eau, une nouvelle fontaine a été mise en place et de nombreux bancs sont à votre disposition. Le bâtiment de l'hôtel de ville a également subit un lifting complet avec une rénovation complète de ses façades.

 

L'objectif de ce nouvel aménagement était de créer un espace attractif, qui soit un espace privilégié pour animer la vie locale, un lieu de détente, un endroit où se retrouver, tout en préservant l'Histoire de cette place et ses monuments et en laissant l'accès aux véhicules. 

 

Après une année de travaux phasés (pour toujours laisser au-moins une quarantaine de places de stationnement disponibles en cœur de ville), le nouveau parking est à présent à votre disposition, avec une heure de stationnement gratuit. Ensuite, cela vous coûtera 1,50€ par tranche d'heure engagée. Ce parking est ouvert du lundi au samedi, de 8h30 à 12h et de 13h30 à 19h. A noter enfin que le parking est gratuit les dimanches et jours fériés. Les arbres ont été plantés début avril, en même temps que l'arrivée des bacs à végétation et des bancs.

 

parking_rue_decretLe principe est simple : séparer l'espace piéton de rencontre de l'espace véhicule tout en maintenant les places de stationnement. Ainsi, les jours de marché, les places de stationnement seront disponibles et une animation sera possible dans l'espace piéton. De plus, le nouveau parking ne permettra plus le stationnement de longue durée et permettra une meilleure rotation des véhicules en hyper-centre.

 

Ce projet a évidemment pris en compte des contraintes liées au développement durable avec notamment la remise en eau de la fontaine classée en circuit fermé ou encore la " réintroduction " d'essences d'arbres de la région, sans oublier l'utilisation de matériaux ou de revêtements issus de nos territoires.

 

arbre_72_dpi

Le démarrage des travaux de la place passait par la coupe de ses arbres malades.

Fin juin 2012, ont donc été abattus les 7 érables situés autour de la fontaine, qui étaient dépérissant et avec un volume foliaire faible (pas beaucoup de feuilles)


Il en a été de même pour la vingtaine de platanes dont l’état sanitaire avait été jugé préoccupant dans un rapport réalisé courant 2003.

Comme évoqué pendant les réunions publiques, seront replantés des platanes d’une circonférence de 30 à 40 cm plus résistants au chancre colorés.

 

Afin d'offrir un visage harmonieux à la future Bonneville, les équipes retenues, d'une part pour le projet de la Place et, d'autre part, pour la requalification des rues, effectuent actuellement un travail de mise en cohérence de leurs projets. Ainsi, un phasage permettra de conserver des places de stationnement durant les travaux. Fin février, des fouilles archéologiques ont été menées sur les zones précisées sur le document à consulter ici.

 

Fontaine en eau