Dernière minute

Pollution : mesures de la qualité de l'air

Afin de connaître les mesures précises de la qualité de l'air, rendez-vous sur le site de Air Rhône-Alpes et renseignez le nom de la commune qui vous intéresse.

 

Contact

Mairie de Bonneville

2 Place de l'hôtel de ville

CS 70139 - 74136 BONNEVILLE CEDEX

Tél. : 04 50 25 22 00

Courriel

 

Problèmes de propreté ou de déchets ?

Tél. : 04 50 25 22 51 ou Courriel

 

Régie des eaux

15 rue du Bois des tours

Tél. :04 50 97 20 57

Courriel

 

SM3A

113 rue Honoré Martin
74130 BONNEVILLE
Tél. : 04 50 25 60 14
Courriel

Environnement

Être citoyen, c’est se sentir membre de la cité dans laquelle on a choisi de vivre. C’est aussi adopter un comportement responsable dans le groupe avec lequel on partage l’espace de vie. Il nous appartient d’apprendre à profiter des parkings un peu à l’écart du centre-ville et de retrouver la joie de marcher. Rappelons-nous le bénéfice pour notre santé de 30 minutes de marche par jour ! Vous pouvez également bénéficier d'aides financières dans le cadre du fonds air-bois.

 

 

D3_Vue

 

Dans le cadre des actions mises en place au titre de la transition énergétique, de nombreuses communes et communautés de communes se sont associées pour proposer, selon certaines conditions, une aide financière de 1 000€ (dans la limite de 50% du coût total) pour remplacer une cheminée ouverte ou un appareil de chauffage au bois ancien, par un autre appareil de chauffage au bois performant et non polluant.

Cette aide est culumable avec d'autres aides aux particuliers : crédit d'impôt, éco-prêt à taux zéro... 

Quelles sont les conditions pour en bénéficier ?

  • Vous habitez l'une des 41 communes concernées ;

  • votre logement est une résidence principale, achevée depuis plus de 2 ans ;

  • vous utilisez une cheminée ouverte ou un appareil de chauffage au bois antérieur à 2002 (insert, poêle, cuisinière, chaudière...) ;

  • votre nouveau matériel doit disposer du label Flamme verte 5 étoiles ou équivalent ET avoir des émissions de poussières inférieures à 50mg/Nm3 ;

  • l'installation est réalisée par un professionnel Quali'Bois (ou autre signe reconnu Grenelle environnement, type Qualibat bois énergie).

 

Quelle est la marche à suivre ?

1. Se procurer le dossier de demande d'aide.

2. contacter des installateurs qualifiés pour établir un ou plusieurs devis répondant aux conditions nécessaires.

3. avant le début des travaux, envoyer le dossier de demande d'aide au SM3A (Claire Brivet au 04 50 25 60 14). Après vérification, un avis vous sera envoyé.

4. réaliser les travaux, une fois l'avis favorable obtenu et s'assurer de l'élimination de l'ancien appareil.

5. transmettre une demande de versement au SM3A avec la facture acquittée. Le particulier recevra le versement de l'aide sur son compte.

Plus d'informations sur ce dépliant.

 

 

Cette action n'est pas la première menée par Bonneville, puisque la commune a été l'une des pionnières dans la vallée de l’Arve, puisque dès 2005, elle s'est dotée d’une station de compression et de 3 véhicules fonctionnant au gaz naturel de ville. L’installation d’une station et l’acquisition de 3 véhicules fonctionnant avec cette énergie propre constitue un nouveau pas sur le chemin du développement durable et de la préservation de l’environnement. 


Effectivement, ces véhicules ont une émission de gaz à effet de serre réduite de 25% par rapport à un véhicule classique. Ces trois véhicules sont utilisés par les services techniques et sont donc les premiers dans la vallée de l’Arve et les deuxièmes dans le département (Annemasse a fait la même démarche) à pouvoir rouler « plus propre » et faire le plein au méthane. Un gaz naturel qui n’est pas plus dangereux que le sans plomb ou le diesel.

 

Chaque année, la semaine nationale du développement durable trouve une déclinaison locale avec des actions, expositions et sensibilisations aux gestes éco-citoyens du quotidien. En 2016, elle se déroule du lundi 4 au dimanche 17 avril.