Contact

Mairie de Bonneville

2 Place de l'hôtel de ville

CS 70139 - 74136 BONNEVILLE CEDEX

Tél. : 04 50 25 22 00

Courriel

 

Problèmes de propreté ou de déchets ?

Tél. : 04 50 25 22 51 ou Courriel

 

Régie des eaux

15 rue du Bois des tours

Tél. :04 50 97 20 57

Courriel

 

SM3A

113 rue Honoré Martin
74130 BONNEVILLE
Tél. : 04 50 25 60 14
Courriel

Environnement

Qualité de l'air - Fonds air/bois

cielÊtre citoyen, c’est se sentir membre de la cité dans laquelle on a choisi de vivre. C’est aussi adopter un comportement responsable dans le groupe avec lequel on partage l’espace de vie. Il nous appartient d’apprendre à profiter des parkings un peu à l’écart du centre-ville et de retrouver la joie de marcher. Petit mémo sur la qualité de l'air.

Un arrêté municipal prévoit, en cas d'alerte pollution niveau 1, l'arrêt des moteurs lorsqu'ils sont en stationnement. De même, une autre décision muncipale interdit la circulation des poids-lourds à Bonneville.

 

D3_VuePionnière dans la vallée de l’Arve, la Ville s'est dotée d’une station de compression et de 3 véhicules fonctionnant au gaz naturel de ville. L’installation d’une station et l’acquisition de 3 véhicules fonctionnant avec cette énergie propre constitue un nouveau pas sur le chemin du développement durable et de la préservation de l’environnement.

Effectivement, ces véhicules ont une émission de gaz à effet de serre réduite de 25% par rapport à un véhicule classique. Ces trois véhicules sont utilisés par les services techniques et sont donc les premiers dans la vallée de l’Arve et les deuxièmes dans le département (Annemasse a fait la même démarche) à pouvoir rouler « plus propre » et faire le plein au méthane. Un gaz naturel qui n’est pas plus dangereux que le sans plomb ou le diesel.

 

brulage dechets vertsChaque année, la semaine nationale du développement durable trouve une déclinaison locale avec des actions, expositions et sensibilisations aux gestes éco-citoyens du quotidien. Cette manifestation se déroule toujours fin mars, début avril. Nous vous rappelons également que le brûlage de déchets verts est interdit et des plus nocifs pour l'environnement et notre santé. 50kg de déchets verts brûlés correspondent à un trajet de 6000 km avec un véhicule diesel récent !!!

De nombreuses solutions existent pour valoriser vos déchets verts : compostage, broyage, paillage, collecte en déchetteries... Attention, toute incinération de végétaux est passible d'une contravention de 450€ (art. 131-13 du code pénal).

 

 

Plan de protection de l'atmosphère de la vallée de l'Arve

 

carte_PPA_petitePour prendre en compte l'enjeu crucial représentée par la pollution atmosphérique, les pouvoirs publics européens et français ont mis en place des politiques de planification pour l'amélioration de la qualité de l'air. Les Plans de protection de l'atmosphère (PPA) définissent les objectifs permettant de ramener, à l'intérieur des agglomérations de plus de 250 000 habitants ou des zones où les valeurs limites sont dépassées, les niveaux de concentration en polluants de l'atmosphère à un niveau inférieur aux valeurs limites.

Ces PPA énumèrent les principales mesures préventives et correctives d'application temporaire ou permanente, pouvant être prises en vue de réduire les émissions des sources de pollution atmosphérique, d'utiliser l'énergie de manière rationnelle et d'atteindre les objectifs fixés par le plan.

Ainsi, sur le volet transport, deux mesures sont en place : poids lourds inférieurs à la norme Euro 2 sont interdits de circuler au tunnel du Mont-Blanc et entre le 1er décembre et le 31 mars de chaque année, la vitesse est réduite de 130 à 110 km/h sur le réseau autoroutier qui traverse la vallée et de 110 à 90 km/h pour le réseau départemental à chaussée séparée.

 

Feuilletez le diagnostic du PPA et les résultats. Plan de protection en téléchargement en Pdf.

 

Des études régulières sur la qualité de l’air que nous respirons existent ; elles sont souvent menées au niveau régional. A noter également qu'un arrêté préfectoral interdit l'écobuage sur le périmètre du PPA.

 

Aide financière fonds air-industrie

En mars 2017, la CCFG a signé avec de nombreux partenaires le fonds air industrie, petit frère du fonds air-bois, mais premier dans sa catégorie au niveau national. C'est en effet la première convention dans notre pays qui aidera les industriels à canaliser les fumées et à les épurer en respectant un abattement supérieur à 99 des particules fines PM (notamment PM 2,5 et PM 1) de façon durable. Les candidats au fonds air–industrie déposeront un dossier présentant leur projet et répondant à des conditions définies dans ce document. Les entreprises susceptibles de candidater relèvent, de façon privilégiée, des secteurs d’activités de la mécatronique, du travail du bois, du BTP et des carrières.

ATTENTION, si vous souhaitez déposer un dossier de candidature, vous devez respecter plusieurs dates butoirs : 31 mars, 30 juin, 31 août et 30 novembre.

Cette convention est signée avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Conseil Départemental de Haute-Savoie, le Syndicat Mixte d’Aménagement de l’Arve et ses Affluents (SM3A) et le Syndicat National du Décolletage (SNDEC).

TOUTES LES INFORMATIONS SUR LE SITE DE LA CCFG.

 

Aide financière fonds air-bois

 

airboisDans le cadre des actions mises en place au titre de la transition énergétique, de nombreuses communes et communautés de communes se sont associées pour proposer, selon certaines conditions, une aide financière de 2 000€ (dans la limite de 50% du coût total) pour remplacer une cheminée ouverte ou un appareil de chauffage au bois ancien, par un autre appareil de chauffage au bois performant et non polluant.

 

Cette aide est cumulable avec d'autres aides aux particuliers : crédit d'impôt, éco-prêt à taux zéro... 

Quelles sont les conditions pour en bénéficier ?

  • Vous habitez l'une des 41 communes concernées ;

  • votre logement est une résidence principale, achevée depuis plus de 2 ans ;

  • vous utilisez une cheminée ouverte ou un appareil de chauffage au bois antérieur à 2002 (insert, poêle, cuisinière, chaudière...) ;

  • votre nouveau matériel doit disposer du label Flamme verte 7 étoiles ou équivalent ET avoir des émissions de poussières inférieures à 30mg/Nm3 ;

  • l'installation est réalisée par un professionnel Quali'Bois (ou autre signe reconnu Grenelle environnement, type Qualibat bois énergie).

Pour savoir si vous êtes éligibles, procurez-vous le dossier de demande d'aide.