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Déplacements et stationnement

Plan de déplacement urbain

Réflexion de fond sur le thème des déplacements, le Plan de déplacements urbains (PDU) associe de multiples réflexions : population et communes limitrophes pour envisager les problématiques de circulation, de stationnement et de transports alternatifs. Il a été réalisé en 2004 et a engendré de nombreuses réalisations

 

Voici quelques éléments succincts sur cette étude d'importance et dont vous pouvez consulter l'intégralité en cliquant sur les liens suivants : étude complète , étude à feuilleter

 

Le constat

  • Beaucoup de nuisances et d’espaces dédiés à la voiture
  • Un territoire qui manque de maillage (en partie en raison des coupures physiques)
  • Peu d’alternative à la voiture pour se déplacer
  • Un centre-ville qui a du mal à vivre

 

Des chiffres

  • Près de 30 000 véhicules par jour sur le Pont de l’Europe, environ ¾ de ces véhicules sont liés à Bonneville
  • 1 actif bonnevillois sur 2 travaille à Bonneville
  • 1 200 piétons ont été comptés en 6 heures d’enquête (ainsi que 700 sur le Pont de l’Europe). Celle-ci a été réhabilitée pour favoriser les liaisons inter-quartiers et l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite
  • Seulement 18% des utilisateurs de la passerelle n’ont pas de voiture

 

 

Les actions menées

  • Intégration de Bonneville et de la Communauté de communes Faucigny Glières (CCFG) dans le projet d'agglomération Franco-Valdo-Genevois dont l'un des trois objectifs principaux est la mobilité et donc la problématique des transports collectifs. Plus d'informations sur ce projet de territoire transfrontalier en cliquant sur le logo logo_agglo_CH_petit
  • Deux nouveaux ponts urbains à Bonneville
  • Des aménagements publics en faveur des piétons et des vélos
  • La passerelle piétonne a retrouvé une seconde jeunesse après d'importants travaux réalisés en 2006. Initialement construite afin de contenir des tuyaux d’eau pour leur faire traverser l’Arve, elle sert également de lien entre les habitants du Bois-Jolivet et de Tucinge, du centre-ville et du quartier des îles. Aménagée à cet effet, elle connaît depuis un franc succès avec pas moins de 1200 personnes qui l’empruntent chaque jour à pied ou à vélo. Au programme de la réhabilitation, extraction des réseaux d’eau, déviés sous la passerelle pour l’alléger, modification des accès notamment au profit des personnes à mobilité réduite, reprise des sols, peintures, éclairage, barrières et video protection.
  • Une autre passerelle piétonne a été réalisée par le SM3A
  • La liaison avenue de Genève / quai du Parquet a été réalisée,  
  • Des aménagements sécurisés ont été effectués devant les établissements scolaires 
  • Aménagement urbain de l’avenue Mendès-France
  • Demi-échangeur autoroutier.

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