Contact

Mairie de Bonneville

2 Place de l'hôtel de ville

CS 70139

74136 BONNEVILLE CEDEX

Tél. : 04 50 25 22 00

Courriel

Horaires de l'accueil
du lundi au vendredi :

9h à 12h et 13h30 - 17h

Déplacements et stationnement

Transports collectifs

bus_petiteSi un projet est en cours de réflexion concernant un pôle multi-modal dans le quartier de la gare, les travaux ont permis de déboucher sur un parking de co-voiturage P+R, à l'entrée de l'autoroute, à la sortie de Bonneville, en direction de Vougy. Des trains et des bus desservent Bonneville, découvrez leurs trajets et leurs horaires... Consultez également le guide de la mobilité.

 

L'offre ferrroviaire

 

La région Auvergne / Rhône-Alpes en charge des TER (Trains express régionaux) a décidé, dans le cadre du projet Léman express, d'améliorer la desserte de la vallée de l'Arve, en créant des renforts d'offres et de nouvelles liaisons avec le Genevois dès le service 2020, sui seront mis en place en décembre 2019.

Pour mener à bien ce projet de service, des travaux d'infrastructures d'ampleur sont nécessaires pour réaliser le projet Cornavin Eaux-vives Annemasse (CEVA), sous maîtrise d'ouvrage de SNCF Réseau, d'un montant de plus de 230 millions d'euros pour la partie française, auxquels s'ajoutent des travaux sur les axes d'Evian, de Saint-Gervais et d'Annecy ainsi que dans les gares du Léman express.

 

train_petitePour le service annuel 2018, les travaux d'infrastructure vont conduire à la limitation du nombre de trains entre Annemasse et Evian et à une interruption totale des circulations ferroviaires TER entre Annemasse et La Roche entre le 15 mars et le 8 décembre 2018. La Région a veillé à minimiser les impacts pour les usagers demandant à la SNCF de mettre en place une offre de substitution la plus efficace possible, avec notamment sur notre secteur :

  • création de cars de substitution entre Annemasse et La Roche,
  • création de cars de substitution dès que des perturbations supplémentaires seront annoncées sur des périodes spécifiques,
  • création de cars de substitution entre la vallée de l'Arve et Bellegarde à titre expérimental (a minima jusqu'à l'été 2018), en correspondance avec les TGV Paris-Bellegarde les plus fréquentés, afin de faciliter les déplacements en provenance et à destination de la région parisienne et du nord de la France. Ces cars viennent s'ajouter à des relations ferroviaires possibles entre la région parisienne et la vallée de l'Arve, via Annecy.

 

Pour le service 2019, il devrait subsister des perturbations sur le réseau ferré de la vallée de l'Arve, en lien avec les travaux des gares du Léman express.

 

La gare de Bonneville, gare ferroviaire connectée à la future liaison Cornavin-Eaux vives-Annemasse (et RER Franco-Valdo genevois) dispose de 4 box sécurisés pour vélo en plus des arceaux extérieurs : renseignez vous en gare ou sur le site internet dédié : TER+Vélo.

 

Les infos sur toutes les lignes TER, sur le site dédié aux TER de Rhône-Alpes ter

 

Les bus

 

Autre moyen de transport collectif pour vous déplacer, les Lignes interurbaines de Haute-Savoie (Lihsa) mises en place par le Conseil général. Plusieurs quartiers de Bonneville sont desservis par ces lignes.

Vous pouvez, soit consulter les horaires spécifiques à ces arrêts, soit aller sur le site dédié à Lihsa.

 

  • Villard - Bonneville avec arrêts au Luth, à la Côte d'Hyot, à la mairie et au collège de Bonneville. Informations complémentaires à la SAT au 04 50 37 22 13.
  • Saint-Jean-de-Sixt - Bonneville avec arrêts au lycée, au collège, à la gare et à la mairie. Informations complémentaires auprès d'Alpbus au 04 50 03 70 09.
  • La Roche - Bonneville - Cluses avec arrêts à la mairie, dans le quartier des Iles et à Bellerive. Informations complémentaires auprès d'Alpbus au 04 50 03 70 09.
  • Annemasse - Cluses avec arrêts à la mairie et à la gare de Bonneville. Informations complémentaires auprès de la SAT au 04 50 37 22 13.
  • Chamonix - Genève est une ligne qui dessert notamment Findrol (Contamine), aéroport de Genève au nouveau parking P+R situé dans la zone des Bordets, à proximité de la déchetterie.

A noter que l'arrêt situé sur la place de l'hôtel de ville est situé rue Pertuiset, devant la police intercommunale.

 

La desserte du Centre Hospitalier Alpes-Léman (CHAL) en transports en commun

Plusieurs lignes desservent le CHAL, organisées par le conseil général (Autocar interurbains) ou par le Syndicat mixte des 4 communautés de communes (SM4CC) :

 

 

 

Proxim iti propose également trois lignes régulières vous permettant également de vous rendre notamment au Centre hospitalier Alpes Léman (CHAL). Depuis début septembre 2016, il n'y a plus besoin de réserver auprès de la centrale de réservation pour déclencher les bus aux horaires réguliers. Autrement dit, chaque matin et chaque soir (voir fiches des lignes A, B et C), la navette proxim iti passera à heure fixe aux arrêts déterminés sur 4 communautés de communes. En dehors de ces horaires réguliers pour la ligne, vous pouvez aussi contacter la centrale téléphonique pour déclencher la ligne à d'autres horaires.

 

Vous pouvez consulter les différentes lignes mises en place avec leurs arrêts ou les différentes fiches horaires :

 

Le co-voiturage

 

Dans la zone des Bordets II, près du nouvel échangeur autoroutier de Bonneville, un parking P+R vous propose 78 places destinées au co-voiturage. Ce parking est éclairé et permet de stationner les véhicules (voitures et 2 roues) pour réaliser des trajets à plusieurs dans un même véhicule.

Pour savoir si d'autres personnes effectuent le même trajet que vous à des horaires similaires, consultez le site du Conseil général dédié au co-voiturage en cliquant ici.

 

Retour haut de page