Contact

Service jeunesse

241 av. du coteau

Tél. : 04 50 97 13 23

Courriel

 

Jeunesse (11-17 ans)

enseigne_la_pause_petiteOn ne naît pas citoyen, on le devient » Le citoyen ne surgit pas de nulle part à sa majorité, on ne devient pas citoyen du jour au lendemain. Une citoyenneté active se prépare, la citoyenneté plénière n’est accessible que progressivement. Elle suppose de nombreuses découvertes, expériences et acquisition de la part des enfants et de jeunes et ceci n’est possible que s’ils sont considérés comme des partenaires actifs et non des consommateurs passifs. L’éducation se conçoit désormais comme un parcours continu dans les familles, dans l’école, dans la ville. Le service jeunesse trouve ici sa pleine vocation.

 

Le service jeunesse est une compétence de la Communauté de communes Faucigny Glières (CCFG). Il dispose de 2 antennes : La Pause située 241 avenue du coteau à Bonneville, à côté du collège et le 113 situé 82 avenue de la mairie à Marignier. C’est depuis ces 2 centres névralgiques que la dynamique du service jeunesse s’active en direction des 11-17 ans.

 

Vous avez dit Service Jeunesse ?

Les membres de l'équipe du service :

  • organisent des activités de loisirs pendant les vacances, des activités hebdomadaires les mercredis et samedis (sportives et culturelles), un accueil en soirée.
  • accompagnent les jeunes qui souhaitent organiser une sortie, construire un séjour ou concrétiser un projet.

Le service jeunesse est aussi l'organisateur de multiples évènements tels que des concerts, du cinéma plein air, anim'et vous... Et en appui de la Cyber-base pour Générations Jeux et des mini Générations Jeux décentralisés dans les quartiers l’été.

 

 

service_jeunesse_moyenneUn service jeunesse pourquoi faire ?

Cinq axes forts ont été déterminés eti se déclinent en objectifs :

  • proposer un cadre qui favorise la construction identitaire du jeune et son « mieux être ». Favoriser son émancipation, son autonomie et la valorisation de l’estime de soi
  • apprendre à vivre en collectivité, respecter l’autre et ses différences, être acteur
  • prévenir la délinquance
  • favoriser l’accès de tous les jeunes de la CCFG
  • proposer un service de qualité

 

Combien ça coûte ?

Les tarifs sont fixés par délibération du conseil communautaire et sont communiqués lors de l’inscription. Le paiement des familles est encaissé à l'inscription.

Un système de plaquette ou planche à points est en vigueur. Chaque activité dispose d’une valeur en point. Ce sont donc des planches de points qui sont achetées.

La valeur des planches à points varie en fonction du quotient familial de la famille. Les points peuvent être utilisés pour toutes les activités du service Jeunesse, à l’exception des camps et séjours qui font l’objet d’une tarification forfaitaire particulière.

 

Le cadre des activités proposées :

En complément du cadre défini par les élus de la CCFG, les activités respectent la législation en vigueur fixée par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale de Haute-Savoie. Ainsi les activités font l’objet d’une déclaration et d’une approbation de la DDCS permettant de répondre aux exigences respectives à l’accueil de Loisirs de Mineurs. Les activités organisées par le service jeunesse sont encadrées par des animateurs diplômés rémunérés par  la CCFG. Le taux d’encadrement est respecté.

La CCFG participe à hauteur de 50 % des dépenses d’activités. Elle est signataire d’un Contrat Enfance Jeunesse avec la CAF 74.

 

Pour plus d'informations sur l'organisation du service, merci de vous rendre sur l'espace téléchargement.